Jour 3

J3 : 14 août 2008 - Distance : 21,4 km - Départ 9h30 - Arrivée 17h00


Niederbronn-les-Bains > Grand Arnsbourg > Lichtenberg

Le profil du parcours, la météo du jour et les sites remarquables rencontrés


Mon arrivée tardive la veille m'autorise un réveil aux environs de 8h00. J'entame ma troisième journée de randonnée, et la fatigue, surtout aux épaules, se fait sentir.

Le château de la Wasenbourg

Je quitte donc Niederbronn à 9h30 après avoir effectué un rapide ravitaillement dans un supermarché croisé avant de quitter la ville.


La météo de cette journée s'annonce alsacienne : un soleil magnifique, une température à 10h00 proche des 25°C et une humidité ambiante qui s'accentue.

La tour du Wasenkoepfel
Le début de la marche va se faire par l'ascension du jour vers la tour du Wasenkoepfel, en passant d'abord par le château de la Wasenbourg. Ensuite la randonnée se fera avec un moindre dénivelé, alternance de petites montées, de faux-plats en forêt et de descentes.

Le ravitaillement en eau est déjà fort entamé, car pendant la montée, j'absorbe déjà un litre d'eau, tout en en perdant probablement autant !



L'entrée du château



Une vue sur Niederbronn







La ballade se poursuit vers le château du Grand Arnsbourg. Je n'ai pas pris de photos des ruines qui étaient il y a encore quelques années accessibles. A mon passage, je constate que l'accès est maintenant interdit. Dommage, car la montée à la tour que j'avais effectuée lors d'une précédente sortie méritait le détour.

La vue du Grand Arnsbourg donne sur le Parc Régional des Vosges du Nord. Le ciel se couvre mais la température continue à monter. La descente vers Muhlthal s'effectue avec complications car le GR53 est barré de nombreux arbres couchés par une précédente tempête et qui n'ont pas encore été débités.

Je croise deux randonneuses qui font, elles, le parcours en sens inverse : le GR5 de sud au nord de l'Alsace.


Vue sur le Parc Régional des Vosges du Nord


Muhlthal

Muhlthal et le jardin du restaurant


Nos amis forestiers sont partis en weekend ! Merci les gars, ça n'est pas comme si j'avais un sac de 13 kilos sur le dos !


Et pendant ce temps, voici quelques titres à la Une des infos ce jeudi 14 août 2008 :



France: le PIB baisse pour la première fois depuis fin 2002

A partir du 15 août, vous paierez plus cher votre gaz et électricité

Le déficit commercial se creuse, la France n'est pas assez compétitive

La crise des subprimes a marqué «la fin d'un système centré sur l'économie américaine»

JO 2008 : Alain Bernard entre dans l'histoire du sport français














L'entrée de Lichtenberg



Après une courte ascension, je redescends vers Lichtenberg et son château. Entre-temps j'essuie quelques averses orageuses, mais très peu contrariantes, bien au contraire. Le temps reste lourd.


Il est 17h00 passé et je ne me vois pas avancer plus avant. J'en profite pour vérifier mes infos du départ : la présence d'hôtels et de restaurants. Ce qui se confirme Place de l'Eglise.

Je m'arrête donc ici pour passer une nuit dans un vrai lit et avec une vraie salle de bain. Et cela me permettra un bon dîner également.

Mon temps de marche approche les 6h00 sans les pauses.