Jour 1

J1 : 12 août 2008 - Distance : 21,2 km - Départ 12h00 - Arrivée 20h00


Wissembourg (gare) > Climbach > Fleckenstein

Le profil du parcours, la météo du jour et les sites remarquables rencontrés



Voilà, c'est parti ! Je me lance ! L'aventure commence aujourd'hui, à la descente du train à Wissembourg. Il est midi, nous sommes le 12 août, je viens juste de commencer mes congés et je me lance sur la route du GR53.





Objectif, atteindre Saverne dans 5 jours dans le meilleur des états. Je pars seul et en "semie-autonomie" : les 2 premiers jours les repas sont prévus et les nuits se feront en camping. Pour les autres jours, on verra, sur le parcours des hôtels ou des gîtes pourront m'accueillir.

Départ : les premières indications, face à la gare de Wissembourg

Wissembourg
J'avais en tête de faire ce GR5 depuis mon arrivée à Colmar en Alsace : un parcours de randonnée qui traverse les Vosges et l'Alsace du nord ou sud, idéal pour découvrir la plus belle des régions.

Ce 12 août la température est proche des 25°C, la météo est un peu orageuse mais il n'est pas prévu d'orage en fin de journée, c'est toujours ça de gagner. D'ailleurs sur ces 5 jours, je pars l'esprit tranquille, les 3 premiers jours la météo annonce un temps ensoleillé et peu couvert, surtout sans orage.
Vue de Wissembourg sur le GR 53
En direction de Climbach
En route vers l'Alsace Bossue


Sac à dos : 13 kilos dont 2 litres d'eau chaque jour.



L'entrée du beau village de Climbach : le premier de mon parcours


La forêt du nord Alsace est toujours très bien entretenue par nos amis forestiers, même si on a l'impression parfois de se retrouver à des kilomètres de toute civilisation. Si bien que comme le GR53 emprunte des tronçons de chemin très "carrossable", la vigilance doit être de mise... car sinon, on manque la balise "rectangle rouge" et on continue droit devant en pensant être sur le bon chemin... 

C'est ce qui m'est arrivée un peu avant les ruines du Hohenbourg... j'ai manqué une balise sur ma gauche qui devait prendre un sentier montant, et j'ai continué 1,5 km sur le chemin forestier pour arriver jusqu'à la fin de la vallée... et me dire, là, que j'avais manqué un truc ! Résultat : 1h de perdue, beaucoup d'énergie, et du mal au dos en plus ! En rebroussant chemin, je m'aperçois de mon erreur : malgré mon Topo guide et ma carte IGN Top 100, je me suis perdu. Je n'ai pas vu la balise à gauche.

Un bon conseil pour tout randonneur sur le GR5 ou le GR53 : si pendant plus de 500 m vous ne voyez plus le rectangle rouge sur une balise... ne vous obstinez pas ! C'est que votre chemin n'est plus le bon !

Et malgré ce conseil que je me donne à moi même, je referai la même erreur le lendemain, sur une plus courte distance. Mais celle-ci sera la dernière !

Vers les ruines de la Hohenbourg et du Loewenstein
Le Loewenstein


        

Les Vosges du Nord : un océan de verdure !!
Le château de Loewenstein


Vue sur le Château de Fleckenstein ! La fin de journée est proche...


Enfin ! ... l'arrivée au camping du Fleckenstein
Je m'installe ici !
Je n'indiquerai pas les temps de parcours sur mes différents itinéraires. Il est un peu difficile de dire combien de temps précisément j'ai passé à marcher. Juste je pourrai indiquer un ordre de grandeur.

Pour ce premier jour, je viens de faire un peu plus de 21km. Je suis parti à midi et je suis arrivé à 20h00. Ce qui fait environ 7h00 de marche. Entre temps, j'ai fait de nombreuses pauses, et notamment des visites de ruines.

Je ne me suis pas arrêté au Fleckenstein... trop fatigué, et heure trop tardive. La descente vers l'étang et le camping aura été la première mais aussi la plus éprouvante : mes jambes et mes genoux n'ont pas l'habitude... tant pis pour eux, je ne ferai pas demi-tour !

Je monte ma tente, et, le meilleur moment de la randonnée : je prends une douche !

La suite, c'est demain, le deuxième jour.