Jour 4

J4 : 15 août 2008 - Ditance : 27,4 km - Départ 9h00 - Arrivée 18h00


Lichtenberg > Wimmenau > Erckartswiller > La Petite Pierre > Graufthal > Oberhof

Le profil du parcours, la météo du jour et les sites remarquables rencontrés



Après une bonne nuit à l'hôtel et un petit déjeuner, départ pour cette 4ème journée, qui commence sous le soleil et les averses. Lichtenberg étant tout en hauteur, les premiers kilomètres se feront en déclinaison descendante.

Photo extraite du site Lichtenberg.fr


La sortie de Lichtenberg sur le GR5 en direction de Wimmenau
Le chemin plonge directement à la sortie du village dans une verdure luxuriante et humide.

L'avantage du GR5 est son balisage : on le trouve tout le temps
Merci au Club Vosgien!


Une machine à débarder : impressionnante de facilité
Après le passage, le chemin est agrandi


Trouvez le rectangle rouge ?!





Le balisage du GR ne date pas d'aujourd'hui. Son entretien par les membres du Club Vosgien est régulier et d'une qualité bienvenue.


A l'entrée du village d'Erckartswiller
Le village d'Erckartswiller, perdu dans la forêt, a la particularité de s'étendre tout le long de la route qui le traverse et de présenter des maisons remarquables.

Et à sa sortie, le GR emprunte un champ délimité par une clôture...

Avant d'arrivée à La Petite-Pierre, des mûres à profusion

La Petite-Pierre
La Petite-Pierre est un site magnifique des Vosges du Nord : présence d'une hôtellerie diverse, restaurants et terrasses. Je fais une halte de 30 min. avant de repartir pour les 5 derniers kilomètres.



Le Jardin des Poètes de la Petite-Pierre : le GR passe juste devant. En le visitant vous pouvez découvrir des panneaux de poèmes d'enfants et d'adultes, une sculpture installée le 3 juillet 2011, la vue sur le "Staeddel" avec l'église et le château, et le merveilleux cadre de la forêt environnante (source : http://www.jardindespoetes.fr)


L'entrée du jardin

La Petite-Pierre vue du jardin

Le temps n'est pas stable en cette journée : alternance de soleil, d'averses et de conditions orageuses. Mais pour le moment, je croise les doigts, aucun souci pour progresser sur le chemin.

En quittant la Petite-Pierre, descente sur Kohlthal


Kohlthal

Une dernière montée avant d'atteindre Graufthal : le Weyerkopf

La frayeur redoutée : depuis un bon quart d'heure j'entends une musique sourde à travers les arbres... il s'agit bien d'une sono à volume maximum. Il est 16h00. J'arrive en haut du Weyerkopf et commence la descente vers Graufthal. Je constate que la musique provient d'un groupe de jeunes et de leur véhicule stationné sur une aire dégagée... et avec leur chien. Je suis à 100 mètres du groupe et malgré la musique, le chien me repère, il est en liberté et se dresse en me voyant.

Je poursuis mon chemin sans le regarder, mais une mauvaise sensation m'envahit... qui se confirme quelques secondes plus tard lorsque j'entends les cris affolés du groupe : le chien détale à fond dans ma direction. Je comprends vite qu'il ne s'agit pas d'un jeu et que le chien n'est pas du type de ceux que l'on souhaite croiser. Il s'agit d'un American staffordshire, ou Pitbull pour être plus commun. J'ai eu le temps de le voir puisque celui-ci est arrivé à ma hauteur, près à bondir, à deux mètres l'un de l'autre. Je ne bouge pas, d'ailleurs difficile de faire autrement avec mon sac. Le chien grogne et s'apprête à bondir. Mais pour une raison inconnue, celui-ci retourne vers ses propriétaires, toujours en train de courir.

Je n'hésite pas une seconde : je prends le GR à 100 à l'heure sans me soucier de savoir si le chien me poursuit ou non... après 100 mètres dans la forêt et n'entendant plus les cris des jeunes, je reprends mon souffle... La peur de ma vie !


Un peu plus tard sur le chemin, les résultats de l'orage

Je passe le village de Graufthal et ses maisons troglodytes, je longe pendant 1 km la Zinsel du sud et j'atteins mon point d'arrivée : le lieu-dit d'Oberhof.

Un ami, garde forestier au Hunebourg, doit venir me récupérer afin de passer la soirée avec sa famille.

Fin de l'avant dernière journée de cette première séquence sur le GR53. Demain le programme sera beaucoup plus light.

Oberhof