Jour 2

J2 : 13 août 2008 - Distance : 27,8 km - Départ 8h30 - Arrivée 22h00


Fleckenstein > Wasigenstein > Obersteinbach > Lichtenberg

Le profil du parcours, la météo du jour et les sites remarquables rencontrés



Ce deuxième jour de rando s'annonce. Réveil 7h30, petit déjeuner (muesli lyophilisé), démontage de la tente, rangement du sac, réapprovisionnement de deux litres d'eau et règlement du camping.


A la sortie du camping en direction du GR

Le départ se fait sous le soleil avec une température matinale estivale. La marche de la veille se fait sentir mais les premiers kilomètres se font assez bien, il n'y a pas d'ascension importante de prévue pour le moment, et le chemin de randonnée sous la forêt est vraiment très agréable. De plus l'alternance des ruines de château rencontrées (Froensbourg et Wasigenstein) permet de petites pauses salvatrices.


Vue du Froensbourg




Les ruines du Froensbourg


Le GR53 marqué dans la pierre !









La frontière allemande est à 2 kilomètres.



En arrivant sur les ruines du Wasigenstein





C'est en empruntant ces marches d'un autre siècle que l'on s'aperçoit que les normes actuelles ont du bon !
Un groupe de randonneurs allemands sur le Wasigenstein

Depuis mon départ je n'ai rencontré aucun randonneur sur le GR. Arrivé près du Wasigenstein, le peu de randonneurs rencontrés viennent de l'autre côté de la frontière.










Sortie de la forêt, le chemin du GR53 poursuit vers le village d'Obersteinbach. A titre d'info, se trouve ici un très bel hôtel restaurant ***.





Le chalet du Wintersberg








L'arrivée à Nierderbronn-les-Bains de profile, ne restent plus que quelques kilomètres de montée pour atteindre le sommet des Vosges du Nord : le Grand Wintersberg (581 m). La fatigue se fait sentir, mais je ne manque pas de monter la tour pour voir le coucher de soleil et prendre des photos.




















Niederbronn est là, tout en bas.


Il ne me reste plus qu'à redescendre, dont une bonne partie dans le noir et de trouver la route qui mène au camping à l'entrée de la ville. Mon arrivé au camping se fait aux environs de 23h00, après une route d'accès interminable et une fatigue bien marquée !



La journée se termine donc : parti vers 8h30, arrivé vers 22h00, la journée a été longue. Mais le temps réel de marche a été beaucoup plus court. J'estime les temps de pause à environ 3h00 ce qui fait presque 10h00 de marche pour aujourd'hui ! Cela sera mon record sur cette séquence.



A tout de suite pour la troisième journée...